Yoga enfants et relaxation ludique

Atelier encadré par Mme Chloé Lyon-gonthier




Yoga pour enfants 

Nos jeunes yogis viennent pour y trouver des clés d'apprentissage et pour trouver en eux-même le calme, la sérénité, la capacité de se concentrer, la confiance en soi, l'énergie et la motivation, et tant d'autres choses encore.

C'est un temps de détente, de calme, un moment pour eux..

Pour leur offrir les moyens de se dépasser, de trouver leurs limites, d'affronter leurs craintes, de se rassurer et de trouver des sources de confiance en eux et de satisfaction.
Les  premières minutes de la séance sont consacrées à la discussion, à la prise de parole, en fonction de leur âge, en général en cercle, pour calmer les tensions, pour ouvrir l'attention des enfants aux autres, pour écouter les difficultés et les satisfactions vécues par chacun, pour créer une ambiance conviviale et accueillante dans laquelle les enfants ont envie de s'installer.
Suivent quelques échauffements et, en fonction de l'orientation des séances, des exercices de respirations, prise de conscience de son corps...
J’utilise des outils comme la sophrologie, l’automassage et bien d’autres.
Les enfants enchaînent ensuite de postures de yoga, l'apprentissage des postures est adapté à chaque tranche d'âge et notamment aux caractéristiques anatomiques et physiologiques des enfants.
En effet, chaque posture de yoga a des effets directs sur la prise de confiance, la concentration, le développement de la force ou de la souplesse, le calme ou le dynamisme, etc.
Les dernières minutes de la séance sont consacrées à la relaxation, moment préféré de tous les enfants, pendant lequel ils essaient de s'isoler, dans le noir, si possible les yeux fermés et sans bouger, pour se détendre et permettre à son corps (et à sa tête) de récupérer et de se recharger en énergie positive. Ce moment de relaxation est l'occasion pour moi de les initier aux exercices de visualisation, et de leur emmener dans des "histoires" thématiques ludiques qui les aident à trouver en eux les ressources de leur épanouissement personnel. Parfois aussi, la séance de relaxation peut être remplacée par des exercices d'introduction à la méditation (dessin ou coloriage de mandalas, musique, ...).
A la fin de la séance, on range le matériel tous ensemble et ce temps est l'occasion pour ceux qui le souhaitent de dire ce qu'ils ont ressenti, de raconter ce qu'ils ont visualisé pendant la relaxation, de poser des questions, autour d'une tisane.




Relaxation ludique


L' enfant vit le plus souvent son corps à travers différentes sensations qu'elles soient positives ou négatives :

  • des tensions internes (sensation de faim, de fatigue…) et au fur et à mesure qu’il se construit psychiquement par des pulsions (de désir, d’agressivité) qui ne sont pas toujours simples à retenir. L’enfant vit avant tout son corps à travers la frustration d’un besoin non satisfait.
  • d’autre part, l’enfant est aussi « le miroir » de l’ambiance dans laquelle il évolue. Il perçoit toutes les tensions venant de l’extérieur: les cris, les pleurs, les bruits … ainsi que le ressenti des personnes qui l’entourent (l’inquiétude, l’indifférence, l’énervement…). Ce vécu corporel est l’expression d’une forme de « mal être ».
Cet atelier de relaxation propose, tous les enfants et en fonction de leur age par une approche corporelle ludique et exploratrice de sensations nouvelles, d’amener l’enfant à découvrir par lui-même toutes les possibilités qu’offre son corps, et comment son corps lui permet de rentrer en relation avec son environnement.

Les objectifs sont:
  • Permettre aux enfants de découvrir et de mieux intégrer le schéma corporel
  • Calmer l’hyperactivité des enfants et de les dynamiser le passage des activités de veille et de sommeil
  • Accompagner le passage de la relation de dépendance à la relation d’autonomie
  • Encourager l’expérience de l’imaginaire.


Démarche:
  • Créer un cadre sécurisant et un espace de liberté où l’enfant pourra expérimenter différentes activités/ jeux sensoriels qui lui seront proposés (souffler sur des plumes, sur l’eau avec une paille...) Prendre en compte les besoins de l’enfant et l’aider à percevoir des sensations simples comme chaud/froid, lourd/léger, doux/dur…Pour favoriser cet état de réceptivité et cette mise à disposition de l’enfant, l’adulte sera à l'écoute de ses propres sensations.
  • Aider l’enfant à nommer les sensations. Par la mise en « parole » des sensations vécues, l’enfant va pouvoir se construire de l’intérieur tout en ayant des repères qu’il aura expérimentés et qui auront été nommés par l’adulte. Il pourra ainsi créer un lien entre son monde intérieur et le monde extérieur et pour l’enfant de 2 ans et demi à 3 ans accéder et laisser s’exprimer son imaginaire. Exemple : « quand je m’allonge et que je fais la poupée de chiffon, mon corps est tout mou et c’est calme dans mon corps » Proposer une qualité de présence et d’écoute qui permet au jeune enfant, au monde intérieur en pleine construction , d’explorer par lui-même son environnement, de vivre de nouvelles expériences et de faire des découvertes, qui sous le « regard attentionné » de l’adulte, vont prendre sens et l’aider à traverser les différentes étapes de son évolution.


Modalités pédagogiques :
  • Mise en place d’un rituel pour permettre aux enfants de rentrer dans la séance de relaxation » : musique douce, enlever les chaussures, s’asseoir en rond sur les matelas, faire « chanter » la chanson des prénoms par exemple…
  • Respect du désir de participer et respect d 'acclimatation de l 'enfant, la participation est proposée mais non imposée. L’enfant qui regarde et  écoute simplement sans participer aux activités bénéficie des bienfaits de la séance ; possibilité d’assister en spectateur ou de participer activement.Répétition des séances: un même exercice sera proposé plusieurs fois pour permettre et approfondir l’expérimentation et la découverte du corps. Cela permettra aussi de voir comment les effets bénéfiques s’inscrivent dans la durée.



Définition


Relaxation : Détente physique et mentale, résultant d ' une diminution du tonus et de la tension nerveuse.
La relaxation est une méthode avec différents outils : yoga, méditation, sophrologie,...
La relaxation permet à l'enfant de mieux se connaître. Il découvre les sensations, les accueille, apprend à les nommer mais aussi à lâcher prise. Il expérimente et prend conscience de ce qui est bon pour lui, afin de pouvoir l'utiliser à chaque fois qu'il en ressent le besoin.
La relaxation mène l'enfant sur le chemin de la liberté et de l'autonomie. Des séances de relaxation pour enfants encadré par un professionnel, peuvent être proposées à votre enfant dés l'âge de 2 ans.
Le petit enfant vit le plus souvent son corps à travers différentes sensations qu'elles soient positives ou négatives.
Cet atelier de relaxation propose donc,pour tous les enfants et en fonction de leur age par une approche corporelle ludique et exploratrice de sensations nouvelles, d’amener l’enfant à découvrir par lui-même toutes les possibilités qu’offre son corps, et comment son corps lui permet de rentrer en relation avec son environnement.



Nous proposons aussi des ateliers parents enfants.

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