Sophrologie et relaxation




Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre nourri d'hypnose et de pensée orientale (yoga, zen).
La sophrologie (du grec sôs, "harmonie", et "phren "esprit") est une méthode d'investigation et d'harmonisation par des états modifiés de conscience. La sophrologie utilise des exercices de relaxation statiques et de relaxation dynamiques qui visent à créer un vécu corporel qui permet de développer positivement les capacités du pratiquant. Pour optimiser ce vécu, le sophrologue amène le pratiquant à modifier son niveau de vigilance entre veille et sommeil. En effet, à ce niveau de vigilance (que vous traversez tous les soirs quand vous vous endormez) nous somatisons pleinement ce que nous visualisons (quand il s’agit d’exercice de visualisation) et ce que nous ressentons (quand il s’agit d’exercices d’écoute du corps).



Ateliers pour adultes, la Sophrologie est une méthode pédagogique qui favorise une approche psycho corporelle à travers des techniques de relaxation et de respiration, dans le mouvement .
Porter son attention sur ses ressentis corporels, prendre conscience de sa respiration, c’est le premier pas vers la pleine conscience.
Elle permet d’amener le schéma corporel à plus de réalité vécue, habiter le corps en bonne santé et conquérir l'harmonie physique et psychique. Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir  et de mieux utiliser tous nos potentiels. Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont, de développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action.
Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou  participants à chaque séance.


Commentaires

Articles les plus consultés